Événement

Commémoration de la libération de Mons

Bergen

Après l’échec de la dernière offensive allemande dans l’ouest, les troupes alliées continuaient de repousser les troupes allemandes depuis l’été de 1918 au moyen de plusieurs opérations offensives. Le 9 novembre, le Canadian Corps se situe à l’entrée de la ville de Mons.

En 1914, les Britanniques ont livré de féroces batailles contre les troupes allemandes qui avançaient vers Paris. La reprise de Mons à la fin de la guerre est dès lors hautement symbolique. Le corps placé sous les ordres du lieutenant général Currie se voit confier la mission de reprendre la ville.

Les premières rumeurs d’une trêve imminente commencent à circuler lorsque les Canadiens encerclent la ville afin de donner l’assaut. Les troupes allemandes continuent toutefois à défendre Mons obstinément. Les Canadiens maintiennent la pression au point qu’ils arrivent à reconquérir la plus grande partie de la ville à l’aube du 11 novembre.

Ce même matin, le quartier général du général Currie apprend que les hostilités cesseraient à 11 heures. À 10h58, un tireur d’élite abat le soldat George Price à Ville-sur-Haine, près de Mons. Price succombe à ses blessures. Sa sépulture se trouve aujourd’hui au cimetière militaire de Saint-Symphorien, où reposent également 284 soldats allemands et 229 soldats du Commonwealth.

280 soldats canadiens perdront la vie durant les combats autour de Mons, lors des deux dernières journées de la Première Guerre mondiale.

 

INFOS PRATIQUES

Où : Mons

Quand : 11 novembre 2018