Événement

Défilé national Bruxelles

Défilé

Le défilé militaire de 2018 a pour thème la fin de la guerre 14 -18 et la restauration de la paix.

En 1918, l’armée belge victorieuse entamait la libération du territoire national depuis les plaines de l’Yser. Cette campagne est mise à l’honneur cette année à l’occasion du défilé militaire. L’infanterie, la cavalerie, le génie et l’artillerie participent à cette unique évocation historique, dans les tenues de l’armée de 1918 et équipés de matériel roulant motorisé ou tracté par des chevaux et des chiens. Une voiture blindée, un canon Krupp tracté par six chevaux, une cantine roulante, des voitures à bâche, des ambulances et des camions montrent l’état de préparation des forces armées au moment de l’offensive finale.

Le 22 novembre 1918, le Roi Albert et la Reine Elisabeth faisaient leur joyeuse entrée à Bruxelles. Cette année nous commémorons dignement cet événement le jour de la fête nationale.

En outre, l’aviation est à l’honneur, ainsi que les alliés britanniques, français et américains qui ont alors défilé dans les rues de notre capitale. Le premier char de combat fait aussi partie du défilé. Une initiative du War Heritage Institute avec la collaboration de groupes spécialisés en ‘histoire vivante’. En 2018, ces groupes organiseront activement de nombreux autres événements mémoriels.

Le défilé nous offre aussi l’occasion de rendre hommage aux unités qui se sont battues durant la Grande Guerre, notamment plusieurs détachements étrangers. Enfin, un détachement spécial regroupera les descendants de militaires ayant combattu pendant le Première Guerre mondiale. Ils porteront les décorations honorifiques de leurs ancêtres pour la circonstance.

 

INFOS PRATIQUES

Où : Bruxelles

Quand : 21 juillet 2018