Événement

Nos Héros Oubliés

Environ 41 000 soldats belges ont été tués pendant la Première Guerre mondiale. À la demande des familles, beaucoup d'entre eux ont été transférés dans les cimetières de leur commune natale. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, il subsiste environ 6 000 tombes de soldats rapatriés.

Participez

Grâce à son projet « Nos Héros Oubliés », le War Heritage Institute (WHI) veut les identifier, les signaler et s’en souvenir. Vous pouvez y contribuer… avec votre commune, votre école, votre bibliothèque ou centre culturel, votre cercle d’histoire locale et / ou votre association du patrimoine.

 

Identifiez

Avec l'aide des communes, le WHI a déjà pu identifier la plupart des tombes de soldats rapatriés. Leurs données sont reprises dans le Belgian War Dead Register (www.wardeadregister.be/fr). Vous pouvez y rechercher les soldats morts au combat de votre village.

 

Teugels          Blanchart

 

Marquez

Avec le projet « Nos Héros Oubliés », le WHI, en collaboration avec la Fédération nationale des Combattants de Belgique (NSB - FNC), souhaite sortir les rapatriés de l'oubli. Comment ? En signalant la tombe par une plaquette et en plaçant à l’entrée du cimetière un panneau portant l’inscription « Sépultures de guerre belges ».

Plus grand sera le nombre de communes qui placeront ces plaquettes sur les tombes de leurs soldats rapatriés avant le 11 novembre, plus grand le nombre de « Nos Héros Oubliés » retrouveront l’attention qu’ils méritent.

grafplaatje                                       muurplaketten

 

Se souvenir

Chacun peut contribuer au projet « Nos Héros Oubliés ». Tout d’abord en parrainant un « Héros Oublié ».

 

Parrainez un « Héros Oublié »

www.wardeadregister.beC’est simple ! Surfez sur www.wardeadregister.be/fr et cherchez une tombe d’un mort au combat rapatrié dans votre commune. Vous pouvez alors devenir parrain ou marraine en visitant cette tombe de temps en temps, en déposant des fleurs, en recherchant la biographie de votre soldat ou en réalisant une activité créative à son sujet. Confirmez ce parrainage en ajoutant une photo ou une vidéo de vos réalisations à la fiche de votre soldat sur www.wardeadregister.be/fr.

 

 

Venez assister à une conférence au War Heritage Institute

Le War Heritage Institute organise au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles une série de conférences autour de la fin de la Première Guerre mondiale et de la période qui a suivi. Ces conférences ont lieu de septembre 2018 à avril 2019 le dimanche matin de 10h30 à 12h.

Bientôt plus d'informations

 

Invitez un conférencier du War Heritage Institute

Vous pouvez réserver une conférence pour votre commune. L'orateur se rend alors là où la conférence se passe.

Bientôt plus d'informations.

 

Programme éducatif pour les écoles primaires

Le programme éducatif du War Heritage Institute porte entre autres sur les différentes tombes militaires de la Première Guerre mondiale. Téléchargez ici le programme.

 

Matériel promotionnel

Vous voulez promouvoir le projet « Nos Héros Oubliés » ? C'est possible ! Aidez-nous à diffuser les dépliants et les affiches du projet. Annoncez-le sur votre site web, votre page Facebook ou dans votre newsletter. Vous pouvez également motiver votre association locale à participer au projet.

Pour commander gratuitement des dépliants et des affiches, cliquez ici

Pour obtenir des bannières pour vos médias sociaux, cliquez ici

 

Quand

Le projet « Nos Héros Oubliés » débute le 2 mai 2018 avec la pose de la toute première plaquette par Sa Majesté le roi Philippe. Le 11 novembre 2018, le Roi placera la toute dernière plaquette sur le tombeau du Soldat inconnu, en tant que rapatrié le plus célèbre du pays.

 

En savoir plus

Pour les autorités communales, cliquez ici.

Pour les mouvements de jeunesse, cliquez ici.

Pour les bibliothèques, cliquez ici.

Pour les associations d’histoire, cliquez ici.